CRUAS 1
28 AVRIL 2007

Présence de 22 associations accueillies à CRUAS par Amitié-Cruas Zidré représentées par la présidente Claudette Haond, Eric Sorbier et Jacqueline Pestre (ASU et APPEL Drôme.)

Accueil de la présidente Claudette Yaond.

Nous présenterons succinctement les réalisations pouvant intéresser par thème ou par situation géographique.

Présentation des associations :

1°)AMITIE CRUAS-ZIDRE (80 adhérents), une à deux visites par an à Garango
* stage de formation pour l'accoucheuse du village
* pompe-forage avec le savoir EDF
* agriculture avec le CEFA de Montélimar
* construction de 3 classes et poste de santé
* protection des puis
* 2 visites par an, véhicule sur le terrain

2°) CEFA (Centre Etudes Forestières Agricoles de Montélimar)
Depuis 25 ans sur le terrain. En 2006, 19e séjour d'élèves forestiers à Moaga.
Une quinzaine de jeunes + un accompagnateur + un infirmier partent chaque année pour 15 jours. Opération de plantations de différentes essences dont le néré sur 50km de rayon. Ils possèdent 2 ou 3 véhicules sur place + matériel dont une tarière mécanique.
Ils proposent éventuellement leurs services dans d'autres régions si la logistique est assurée.
Acheminement des 16 cantines de l'association parisienne TULIPE (50kg de matériel et médicaments génériques)

3°) LIBERE TON GENIE POUR L'AFRIQUE
Soutient 21 villages.
des adherentsorganisent un convoi de 2 ou 3 véhicules d'occasion (vendus sur place) transportant du matériel pendant 3 semaines de voyage
Travaille dans les secteurs de l'éducation, santé, eau. micro-crédits

4°) Les AMIS DE KANTCHARI
165 adhérents (près de la frontière du Niger) Depuis 94, chantier de jeunes avec la FOL . En 2004 évolution vers une bibliothèque, bourse d 'étude pour enfants de brousse, construction d'un internat et installation de panneau solaire et forage. Mise en place d'un poste d'un directeur d'internat municipal.

5°) ELECTRICIENS SANS FRONTIERE
Comité Drôme Ardèche 900 adhérents au niveau national
Mise à disposition de leur savoir-faire pour des panneaux solaires, des pompes et installations électriques pour les associations liées au développement de la condition de vie. La présentation du projet est soumis à l'approbation du Comité National

Ò électrification d'un dispensaire et des écoles avec des panneaux solaire, une maison pour tous, un château d'eau, un forage, logement des infirmiers, des puits et jardins maraîchers à YONA notamment
Ò D'autres actions à Songpelce, Kantchari, Kopelogo

6°) BARKOUNDOUBA
Depuis l987 en relation avec les associations ABAC et GERES
Conservation de fruits et légumes avec un séchoir solaire (modèle coquillage).
Objectif nutritionnel et commercial avec le concours des femmes.
Construction d'un dispensaire et d'une maternité avec la technique de briques de terre compressée.

7°) TERRE et HUMANISME
Travail avec 3 anciens de Pierre Rabhi pour développer les pratiques agro-écologiques (régénération des sols, fertilisation, compostage) Sont présents dans 3 centres : Ouaga, Kombouassé, Kokologo

8°) A.C.T.I.V TIIS LA VIM
Développement d'autonomie vivrière et financière. Compostage, auto fertilisation, projets de plantation de moringas et d'aloé vera, d'apiculture avec Maurice Chaudière. Tourisme-solidarité, construction de voûte nubienne. Voir le site www.activ-moringa.org

9°) VOUTE NUBIENNE
Construction en brique crue sans toit de tôles, ni bois. Près d'une centaine de réalisations au Burkina. Possibilité d'apprentissage sur un chantier au Burkina.
www.lavoutenubienne.org

10°) AXIOME
Séjour de d'une 10e de jours sur place de jeunes français en réinsertion dans le village de LANKOUE. Travaillent sur des chantiers de mise en route d'écoles, d'une cantine, d'un dépôt de médicaments
Impossibilité d'obtention de visas pour le voyage des burkinabés.

11°) APPEL- DROME
Comité local de l' APPEL NATIONAL. Action auprès de l'enfance et des femmes à KARMA. Alphabétisation des femmes, développement agricole, santé : CREN : rien ne peut se faire sans les femmes. (activité marchande : savon, maraîchage tricotage, moulin à grains)
Cette année, démarches faites pour donner un état civil à de nombreux enfants
(Recherche d'aide pour les activités agricoles)

12°) TEELGO
Accompagnement des enfants scolarisés du primaire vers le secondaire L'association agit en complémentarité avec les autorités locales.
Présence de Jeremy Koudougou , professeur à Carpentras, qui souligne l'intérêt de nos associations pour établir un pont de solidarité avec l'Afrique

13°) MICROFEL
80 adhérents . Travaille depuis 21 ans, sur le projet de développement " fruits et légumes. " Soutien à une Maison pour enfants à Nouna avec la création de jardins maraîchers . En juillet 07 séjour prévu d'un élève du lycée agricole de Rodilhan pour étudier sur place la gestion de l'eau pendant son stage de fin d'études
Un technicien salarié sur place fournit l'appui technique : documents, semences

14°) LES AMIS DE TAMPOUY
12 adhérents. Soutien à un orphelinat de Ouagadougou, aide aux mères célibataires , propose des conseils pour demande d'adoption

15°) CAMELIA
Soutien de l'enfance en raison des problèmes de santé. 20 ans de travail : Ouagadougou,
Aide au développement Tougan, Dédougou, Koudougou, Réo, Villy, Goundi
* santé : soins, dépôt de médicaments et CREN (*)à Tougan et à Goundi
* scolarité : bourses et dons de livres
* Construction d'un Centre à Goundi, siège de l'association avec salle d'étude, bibliothèque, , école d'art plastique.
* Mise en activité d'une ferme école de 25 ha
* Ouverture d'un centre d'accueil et d'études pour les élèves à Dédougou
* Acheminement régulier de médicaments par " Aviations sans frontières "
Présence tous les 3 mois, pendant 15 jours pour le suivi des actions.
Container en préparation pour juillet.

16°) ARTROPIC
Aider les artistes burkinabés en organisant des manifestations, expositions de leurs œuvres et activités à Nimes
Soutien de la technique de décoration traditionnelle des maisons par les femmes à Tiébélé

17°) LA COLOMBE
A Boussouma (près de Kaya) soutien à des projets scolaires avec du matériel acheté sur place, bourses aux élèves. Infirmerie et dépôt de médicaments

18°) KOUMINTO " Richesses partagées "
Région de Tenkodogo
Soutien à la scolarité, à la santé. Mise en place de fours améliorés qui diminuent de 5 fois la consommation de bois. Le four solaire paraît difficile à implanter.
Demande sur la technique de cordons pierreux pour retenir l'eau, ainsi que sur les micro crédit
Coopérative d'outils

19°) AFDI Gard (Agriculteurs Français et Aide au Développement)
Créée depuis 1975 en relation avec les Chambres d'Agriculture.
A Sorobouly,(région de Pô). Centre de formation en agriculture pour les jeunes
Yaïka création de fosses fumières, cordons pierreux, forage

20)° AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERE
Va au Burkina 4 fois par an pour le suivi des actions (région de Yatenga)
Soutien à la formation paysanne
- volailles et petits ruminants
- régénération des sols, méthode ZAI
- amélioration de la traction asine qui diminue le travail par 8
- plantation en poquets

21°) PARTAGE SANS FRONTIERE
Intervient à Soukouy et à Réo.
Mise en place d'une bananeraie et de papayers à Soukouy (région de Dédougou)
Elevage de volailles à Réo en liaison avec une école pour apporter son auto-suffisance et projet d'une porcherie à l'étude
Egalement : EAU VIVE (siège à Paris) : hydraulique rurale

22°)RES PUBLICA (siège à Lyon)
: hydraulique agricole, maraîchage, santé, éducation

(*) CREN : Centre de Récupération et Education Nutritionnel)

Se sont excusées les associations :
Thomas Granier :La voûte Nubienne
Claude Duffès : A.S.U (Amitié Solidarité Universelles)
Fernand Ferrand : Compagnons du Burkina
Francine Woitier : Homéopathes sans frontières
Jacques Bastide : Comité de jumelage de St Nazaire (arrivée de 8 burkinabés de Louda (Kaya) du 10 au 15 mai pour la signature de la Charte du Jumelage )
Nathalie Atamna : Soyons amis du Burkina
Noémie Renord : Burkinamitié
Mme Barratier : Urgence Santé Europe Burkina (Depuis 1988 intervient dans le domaine social et médical à SOMGANDE(Ouaga) 2e maison de la femme -TOMA : équipement d'une antenne chirurgicale- KIAMBARA : Maison de la femme)
Michèle Reydon : Terre des Enfants
Docteur Dalan : Vie et partage
Ghislaine Pagés :Action-solidarité de Bagnols (Boulsa-Kaya) www. afrique-a-bagnols.com

PROPOSITION D 'ACTIONS ET DE COMMUNICATION

1- Mise en place d'une messagerie commune " dagburkinafaso " (Drome-Ardèche-Gard) par Eric Sorbier : e.sorbier@wanadoo.fr (06.30.77.68.31) nous permettant de donner l'information et de la trouver
2 - Communication des dates de voyages
Ino Canadas en juin
C.E.F.A du 2 au 15/07
René Billaz, Monique Braquet, Jacqueline Pestre du 11/07 au 26/07 et 2/08
Dany Riou octobre-novembre

3- Utilisation des véhicules sur place : précisions à mettre au point par les propriétaires :
Docteur Monique Braquet Association CAMELIA 06.83.85.09.47
AMITIE CRUAS ZIDRE 04.75.51.53.17
LIBERE TON GENIE POUR L'AFRIQUE 04.75.65.01.95

4 Evaluation et soutien à notre réflexion avec la participation payante de RESACOP (Réseau Rhône-Alpes d'appui d'aide à la coopération) www.resacoop.org

INFORMATION

1 - L'association RITIMO apporte documentation et information pour le développement et la solidarité internationale ciip@wanadoo.fr 02.54.61.52.14

2 - Les billets d'avion par AIR-ALGERIE pris à l'agence de Ouagadougou sont 40% moins cher. S'adresser à Monsieur Abdoullah SIMPORE. Tel 50.31.23.01 396 av Kwane n'Keumah

3- Pour téléphoner à Ouaga :
Pour les portables 08.26.850.850 ……. 00.226…… 0.15€ la minute
Pour les fixes 08.21.250.250…….. 00.226 ….. 0.12 €

4- L'association " Loisirs et Cultures " propose un groupe de 3 musiciens-danseurs du 24/05 au 22/08 pour vos animations. Renseignements auprès de Murielle Montagnon 04.75.23.41
45€ / heure pour les 3 et 0.26€/km frais de déplacement

5- Festival "AFRIKABIDON" du 22/07 au 12/08
Conférences débats- danses et musiques africaines- marchés africains- activités artistiques et participations . Responsable : Magali 04.75.97.24.86 à Bidon

6 - Chorale de SOYONS au profit de l'association Partages sans frontière le 26 mai à TOULAUD au Temple à 20h30

7 - 15 lits d'hôpitaux + 15 fauteuils pour malades sont à donner. S'adresser àMadame Langeon à Brioude 04.71.74.97.33

8 - l'artémisia est la plante qui soigne le paludisme. www.acp.paludisme.org

9 - le moringa oléifera (arzantiiga en mooré) arbre de vie aux propriétés multiples intéresse de nombreuses associations. www.moringanews.org

10- La ferme pilote de Guié (40km N de Ouaga) est un modèle de réussite qui regroupe 8 villages sur un terrain de 112 hectares . A visiter.
Développement rural familial et communautaire avec aménagement bocager, récupération des eaux de pluies, pépinière, élevage, formation et expérimentation agricole, encadrement et formation technique, aménagement foncier……www.azn-guie-burkina.org

11- L'O.N.G américaine CRS (Catholic Relief Service) se désengage du soutien qu'elle
apportait depuis de nombreuses années auprès des cantines scolaires. CRS est encore présente auprès de 23 provinces et en 2009 seules 7 provinces en bénéficieront
www.lefaso.net/article.php3?id_article19252